top of page

Historique du Chœur de Ville d'Avray

De sa  création en 1984 à la saison 2023 - 2024

Fondé en 1984 par Laurent GORGATCHEV, le Chœur de Ville-d'Avray, composé de choristes amateurs, a pour objectif la diffusion d'œuvres chorales.


Les premières répétitions du Chœur de Ville-d'Avray ont débuté avec moins de 10 choristes. Sa rigueur, son exigence et son charisme seront à l'origine d'un travail soutenu et permettront d'atteindre une qualité de chant reconnue et le Chœur comptera plus de 100 choristes au moment de la disparition de Laurent GORGATCHEV le 16 septembre 2002.

Sous la baguette de Laurent GORGATCHEV, le Chœur de Ville-d'Avray s'est fréquemment produit avec des formations orchestrales professionnelles, tant à Ville-d'Avray qu'à Paris dans des lieux exceptionnels.


Le Chœur a donné un concert exceptionnel en l'église de Ville d'Avray le 17 octobre 2003 pour rendre un dernier hommage à son chef fondateur.

D'octobre 2002 à 2005, c'est Maxime KAPRIELAN qui devient le chef du Chœur de Ville-d'Avray. Il avait été choisi par Laurent GORGATCHEV lui-même, qui lui réservait toute sa confiance.

En février 2005, Bernard POLISSET a pris la suite de la direction du Chœur jusqu'en novembre 2009. Les choristes du Chœur garderont le souvenir d'un chef chaleureux et exigeant qui leur aura fait travailler la voix et progresser encore vers une très bonne qualité vocale. Un grand merci à lui.

C'est Réta KAZARIAN qui succède à Bernard POLISSET en janvier 2010.
Dès l'âge de cinq ans, Reta KAZARIAN rentre au Conservatoire National Sarachvili de Tbilissi en Géorgie, pour y recevoir une formation complète en piano, violon, alto, direction de chœur et direction d'orchestre. A partir de 1995, elle travaille la direction d'orchestre avec Dominique ROUITS, Jean-Sébastien BEREAU et Jean-Jacques WERNER, et obtient son diplôme Supérieur à l'École Normale de Musique Alfred Cortot en 1999.
Début 2022, Réta KAZARIAN souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière et après un magnifique concert autour d’œuvres de Gabriel FAURE le 19 juin 2022 à Ville d'Avray.
Un immense merci à Réta KAZARIAN pour avoir conduit le chœur pendant toutes ces années, dont les années "Covid" n'ont pas été les plus faciles...

Depuis la saison 2022 - 2023, le Chœur a fait appel à Adam VIDOVIC pour le diriger. Adam VIDOVIC est également chef du Chœur de Meudon, ce qui a incité les responsables du Chœur de Ville d'Avray à nouer pour cette saison un partenariat avec ce Chœur très proche géographiquement et donner trois magnifiques concerts qui ont rassemblé plus de 1 200 spectateurs au total.

La saison 2023 - 2024 du Chœur de Ville d'Avray a débuté avec l'arrivée de nombreux nouveaux choristes. Le Choeur prépare, cette fois-ci seul, en œuvre principale la Missa pro defunctis (Requiem) pour chœur, cordes et continuo de Niccolo Jommelli, compositeur italien du XVIIIème siècle (1714 - 1774), qu'il nous tarde de vous faire découvrir le 14 juin 2024.

 

bottom of page